Au début d’une année scolaire, l’établissement demande des pièces justifiant la couverture d’assurance scolaire d’un enfant. Cette dernière est souvent incluse sur votre contrat d’assurance habitation. Il y a nombreuses façons de couvrir les enfants dans une maison, quels que soient leur effectif et leur âge. À part l’assurance scolaire, quelles couvertures devriez-vous envisager ?
Assurance habitation et Assurance scolaire : quelle relation ?
Chaque assurance habitation comprend une couverture au niveau de la vie personnelle d’une famille, notamment l’assurance scolaire. Les enfants mineurs sont alors bénéficiaires d’une assurance au niveau de leur scolarité. Lors de sa présence à l’école, l’enfant sera couvert s’il est blessé ou s’il est victime d’une blessure causée par ses collègues. La couverture d’assurance scolaire est effective s’il a endommagé accidentellement ou fautivement un bien de l’établissement. Dans ce cas, l’assurance prend en charge toute réparation des dommages du pont de vue financière et matérielle. Sûrement, l’enfant devra être couvert si d’éventuels accidents lui arrivent durant son trajet vers l’école ou bien aux alentours de l’établissement.
L’assurance scolaire étendue
Pour certains assureurs, d’autres circonstances sont possibles pour une couverture scolaire. À part les responsabilités civiles déontiques, d’autres garanties et alternatives sont envisageables. Même si cette option semble facultative, il s’avère être utile pour votre enfant. Dans le cas d’une activité périscolaire ou parascolaire, la couverture d’assurance scolaire sera effective pour un enfant qui subit une conséquence néfaste. Les frais sanitaires tels que le protège dentaire et l’achat de lunette seront considérés. Un vélo ou des fournitures scolaires volés ou endommagés seront également pris en charge. Les traitements des maladies chroniques ainsi que les frais d’hospitalisation en font partie. Toutefois, il est important de bien lire les conditions et termes liés à la charte de l’assureur en question.
Et s’ils font leurs études à l’extérieur ?
Pas besoin de s’inscrire à une nouvelle assurance habitation. Vous devez juste adapter les conditions d’assurance à vos besoins supplémentaires. La couverture d’assurance scolaire d’un enfant qui fait son étude à l’extérieur s’étend jusqu’à l’assurance de ces meubles et ces biens-là où il s’installera. Mais les critères suivants devront être mis en valeur pour tirer le maximum de profit à ce type d’assurance :
Les parents sont priés de détenir leur assurance habitation ; l’enfant en question devra être sous tutelle de l’un de l’assuré (le père ou la mère) ; l’adresse de l’enfant ne doit plus être la même que celui de ses parents ; son inscription au sein de l’établissement à l’extérieur devra être à jour et il va s’assurer qu’il poursuivra ses études jusqu’au bout ; s’il choisit de vivre avec un colocataire, cette dernière devra également remplir ces mêmes conditions en matière d’assurance habitation et scolaires.