Qu’est-ce qu’une assurance vie en unités de compte ?

assurance vie

L'intérêt d'investir dans une assurance-vie en unités de compte réside dans la possibilité d'un rendement plus élevé des montants investis que dans un fonds en euros. C'est également une option idéale pour diversifier son capital.


En quoi consiste une unité de compte ?

Ce terme désigne un support d’investissement financier qui s'intègre à un contrat d’assurance vie. Quand il est question d'un compte d'assurance vie avec "unités", il s'agit d'actions ou de parts (de valeurs mobilières, immobilières ou encore des produits structurés) qui permettent de placer le capital investi dans différents supports. Comme ce type d'investissement est soumis aux fluctuations des marchés financiers, il peut soit permettre de réaliser des plus-values ou de connaître des moins-values, dépendant du cours de ces marchés. Les valeurs de ces unités peuvent être classées par secteur d’activité ou par zone géographique (États-Unis, Europe, etc.). En consultant le site baloise-life.com, vous obtiendrez plus d'information sur ce sujet.

Quelles sont les caractéristiques de ce type d'assurance vie ? (UC)

Ce type de contrat d’assurance vie avec unité de compte permet à un investisseur de placer ses épargnes dans des obligations, des actions ou d’autres supports afin d’obtenir un rendement des fonds plus élevé. Ce contrat (opposé au contrat en fonds euros) possède ses propres spécificités et se définit par les caractéristiques suivantes :

  • Des rendements variables mais qui peuvent potentiellement devenir plus élevés que les autres types d’investissements, sur le long terme.
  • La prise de risque est un peu plus élevée, étant donné que les unités sont soumises aux mouvements des marchés financiers. Par conséquent, vous ne prenez que les risques que vous êtes prêt à encourir et n’investissez que le montant que vous désirez investir dans ce compte.
  • Le capital n’est pas garanti (contrairement au fonds euros). Dans ce type de compte, le souscripteur ne s’engage que sur un nombre d’unités mentionné au contrat et non sur la valeur comme telle de celles-ci. Note : il faut savoir que certains frais peuvent s’ajouter dans le cas de certaines unités particulières. On doit aussi tenir compte des frais internes (frais courants). En fonction du profil de l’investisseur, il est souvent plus avantageux de diversifier les fonds pour un rendement plus intéressant que le fonds en euros – et ce malgré la prise de risque que cela implique.

Une autre option d'assurance vie en unités de compte est celle des contrats d’assurance-vie multi-supports ; ils comportent à la fois des fonds en unités et des fonds en euros. Par exemple, une partie des montants investis l’est en euros pendant que l’autre partie des fonds est investie dans les actions. C’est une option plus sécuritaire pour générer une meilleure performance sur le long terme. Certains assureurs proposent aussi un dispositif de sécurisation de l’épargne sous la forme de plus-values sur les unités qui peuvent être réinvesties automatiquement sur le fonds en euros.

Une sélection de fonds pour répondre à différents besoins

Au fil des ans, cette gamme de produits s’est de beaucoup étendue pour contrer la baisse de rendement du fonds en euros et répondre aux attentes des épargnants. Par exemple, les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), qui constituent des enveloppes collectives pouvant être investies dans des valeurs comme les actions et les obligations. Ces placements sont classés en fonction de la stratégie d’investissement choisie...

En fonds d’actions, leur classement est effectué par pays ou par zones géographiques ou encore par secteurs d’activité (matières premières, immobilier…) ; elles peuvent aussi se classer selon la taille des entreprises et leur type de gestion (valeurs décotées, valeurs de croissance…)

En fonds diversifiés, l’investissement peut être réalisé dans différente catégories d’actifs et dans des proportions variables d’un produit à un autre. Souvent conçus par gamme, ils comportent plusieurs niveaux de prise de risque (défensif, dynamique, équilibré). Ils peuvent aussi faire l’objet d’une gestion flexible, selon l’environnement financier et ses opportunités.

En fonds obligatoires, qui constituent un investissement dans des obligations. Plusieurs investisseurs optent pour les obligations souveraines (de l’État) alors que d’autres se limitent aux obligations d’entreprises. Il existe également des fonds convertibles qui peuvent être convertis en actions. Devant autant de choix, il est parfois difficile de faire une sélection adaptée à ses besoins. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel au savoir-faire et à l’expérience des conseillers spécialisés en gestion de patrimoine. Ils possèdent une bonne connaissance des marchés financiers, ce qui est indispensable dans ce domaine.