Le succès de la téléconsultation résulte de nombreux paramètres. En effet, la téléconsultation est une forme de consultation médicale réalisée à distance. En France, la téléconsultation fait partie des actes de télémédecine prévus dans le dispositif réglementaire 2010-1220. L'essor de la téléconsultation est aussi lié au développement des certificats médicaux électroniques, facilitant le partage d'informations médicales cruciales.
Avantages de la téléconsultation
En premier lieu, la téléconsultation fait partie intégrante de la profession en télémédecine. Elle permet au professionnel de santé (médecin, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, etc.) d’effectuer une consultation à distance au patient qui en demande. Techniquement, il faut disposer d’appareils numériques, équipés de webcam, connectés à internet et utilisant des logiciels applicatifs spécialisés. En second lieu, elle s’adapte à tout type de patient, de différents âges ou de différentes pathologies. Effectivement, il appartient au professionnel d’estimer la nécessité de recourir à cette pratique et au patient de consentir. En troisième lieu, elle doit répondre aux conditions suivantes pour s’attendre à un remboursement prévu dans le cadre d’un contrat assurance maladie. Ce faisant, elle doit procéder à la vidéotransmission et le patient doit être connu au préalable par ledit professionnel de santé et poursuivre les soins indiqués. L'utilisation de certificats médicaux électroniques peut également simplifier les démarches administratives liées au remboursement.
Différence entre téléconsultation et les autres actes de la télémédecine
En France, il existe 5 principaux actes incontournables dans le cadre de la télémédecine : la réponse médicale, la téléassistance médicale, la télésurveillance médicale, la téléexpertiste et la téléconsultation.
En somme, la réponse médicale correspond au cadre de la régulation médicale. La téléassistance médicale, quant à elle, consiste à assister à distance un autre médecin lors de l’accomplissement d’un acte médical. Puis, la télésurveillance médicale consiste à interpréter à distance toutes les données utiles au suivi du patient ou de prescrire la prise en charge du client. La téléexpertise permet de demander à distance les avis des médecins sur des cas particuliers, et ce, suivant les databases se rapportant à la prise en charge du client. Et pour finir, la téléconsultation consiste à un médecin d’offrir une consultation en ligne d’un patient.
Pourquoi la téléconsultation connaît un tel succès ?
La téléconsultation est désormais très appréciée par de nombreux patients, car elle s’adapte mieux avec les circonstances de la crise sanitaire actuelle. Elle permet au patient d’être assisté par un médecin ou expert en santé et de réaliser le remboursement de l’assurance maladie au même tarif que les consultations physiques. Par ailleurs, les cabinets médicaux ou les professionnels de santé demeurent ouverts pour tout patient qui hésite ou refusent de faire une consultation en mode présentiel. De plus, avec le progrès de la technologie de l’information et de la télécommunication ainsi que la dépendance des patients de nos jours à l’usage des appareils numériques, le succès de la téléconsultation est devenu une pratique ou approche incontournable. L'intégration des certificats médicaux électroniques contribue à cette popularité en améliorant l'efficacité et la sécurité du processus.